MyBB Community Forums

Full Version: French language pack for MyBulletinBoard
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Le Poulpe Wrote:Salut,

- La coquille a été corrigée.

- Pour le fichier mystère invite.lang.php ; je ne sais pas trop quoi dire. Peut-être un plugin que je possèdais... En tout cas il n'est pas présent dans les dernières versions de la traduction.

- Deux grandes nouvelles :

Deux versions de la traduction ! Ouais !

La première en ISO-8859-1 (pour les anciennes installations)
La seconde en UTF-8 ! Ouais ! (pour les nouvelles installations)

Donc j'ai ajouté la version en UTF-8 au premier message. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de faire le transfert en UTF-8 le plus tôt possible. Ça affectera tous vos messages précédents mais à coup d'édits et d'éditions de noms de forums, vous vous en sortirez.
(Le fichier est Fr_Translation_utf8.1.0.zip)

En gros vous aurez des caractères invalides, que vous devrez corriger depuis la zone d'admin.

Edit : Au passage, daniel02, si jamais tu passes en UTF-8, fais moi signe que je corrige ton plugin Smile
Merci à tous, du soutien et des remarques,
Le Poulpe.
Salut, oui je vais y passer aussi car plein de problème avec les accents lors d'un éditer rapide Sad
Hello !

A new version of the translation pack is available.

http://www.mybb.fr/showthread.php?tid=2
Salut la compagnie,

J'ai fait un boulot de traduction sur le fichier XML et la partie admin est traduite à 100%.

Merci de vérifier mon script et mes traductions.

J'ai posté la même chose sur mybb.fr...

Espérant que mon effort ne sera pas inutile, je recopie mon post de mybb.fr

---------------------------------

Je découvre ce script de forum, complet, possédant la plupart des fonctionnalités de forums plus huppés, je le trouve très agréable.
Aussi, j'apporte ma petite contribution à son évolution.

J'ai installé (en local, sous EasyPHP 1.8) la version 1.2.5 de MyBB.
J'ai apprécié la traduction française de Le Poulpe.

A l'usage, j'ai constaté qu'une grande partie de l'Administration restait en anglais (tous les groupes de paramètres et tous les éléments de ces groupes).
Je me suis mis en tête de tout traduire.

Problème: ces données sont inscrites dans la base lors de l'installation (fichier install/resources/settings.xml). J'ai commencé par traduire ce fichier...
Mais comment faire accepter les caractères accentués à la base MySQL ? A priori, il faut les coder en UTF-8.
Ensuite je me suis lancé dans l'écriture d'un script suffisamment évolué pour être facile d'utilisation afin de mettre à jour la base en français.
(Les tables concernées sont: mybb_settinggroups et mybb_settings.)

Dans l'archive jointe, vous trouverez deux fichiers:
- frinstall.php à mettre dans le dossier install
- settings_fr.xml à placer dans le dossier install/resources
- une notice d'explication

FAITES D'ABORD UNE SAUVEGARDE !!!

Ensuite lancez l'installation: racinedevotreboard/install/frinstall.php.

Vous aurez le choix entre deux options.
- Supprimer complètement les deux tables et les remplacer par leur version francisée, mais avec perte des données déjà saisies.
- Ne mettre à jour que certains champs sans toucher aux valeurs, avec le risque que tout ne soit pas traduit.

Si parmi vous, il s'en trouve qui voudraient tester mon travail et y participer, c'est avec le plus grand plaisir que j'accueillerais les "remontées" !!!

* Correction d'erreurs dans le fichier XML.
* Correction d'erreurs dans le script. Il y en certainement, je ne suis pas un "chevronné" du PHP !
Par exemple, ligne 127, il y a une fonction que j'ai dû "bidouiller" pour que ça fonctionne en local:
C'est le test de la présence du fichier settings-fr.xml dans install/resources;
$file=str_replace('\\','/',realpath(INSTALL_ROOT.'/resources/settings_fr.xml'));
if (!file_exists($file))
...
Alors que;
if (!file_exists(INSTALL_ROOT.'/resources/settings_fr.xml'))
...
aurait dû suffire ! Mais en local le fichier n'était pas trouvé !!! Sans doute un problème de '/' et '\' mêlés dans le path (Windows sans doute ?....)

On n'est jamais trop prudent: pensez à faire une sauvegarde de votre base d'abord !!! Je ne garantis rien... Je n'ai testé qu'en local.

J'ai largement commenté le script. Que ceux qui veulent mettre les "mains dans le cambouis" me fassent part de leurs corrections...

L'installeur lui aussi est largement commenté, peut-être trop ?

Un grand merci pour vos remarques et observations.

Spyto

Les fichiers en PJ...
Bonjour,

Désolé...
N'UTILISEZ PAS LE SCRIPT DE L'ARCHIVE précédente (la mise à jour écrase les valeurs !!!)
Remplacez-le par celui joint à ce message !

Ce matin, à tête reposée, j'ai revu mon script et j'y ai apporté quelques modifications.

1 - Tout d'abord, une grossière erreur, ligne 272:
if ($settingdata['name']=="boardclosed_reason")
array_pop($settingdata);

au lieu de:
if ($settingdata['name']!="boardclosed_reason")
array_pop($settingdata);

J'avais mis '==' pour des raisons de debug, et j'ai oublié de le remplacer par '!=', ce qui produit l'effet inverse: réécriture de toutes les valeurs sauf "boardclosed_reason" !!!

2 - Contrairement à ce que j'avais cru, la fonction file_exists() seule suffit à détecter la présence de "settings_fr.xml" ! Pourtant, hier ça ne marchait pas ! (caprice de EasyPHP ?)
J'ai donc simplifé cette partie.

3 - Je me suis ausi aperçu que j'avais oublié le contrôle d'erreurs en fin de remplacement des tables (de plus, je dirigeais ensuite le script sur la procédure de sortie de la mise à jour !!!)
Corrigé également.

4 - Enfin, pour une meilleure lisibilité, j'ai renommé toutes les procédures en français avec un nom suffisamment explicite pour que quelques uns parmi vous aient envie de "rentrer" dans le script afin de m'apporter leurs suggestions, remarques ou corrections !
J'ai en outre commenté encore plus précisément le script, il est facile, je pense, d'y accéder !!!

Pour ce qui est d'intégrer l'équipe travaillant sur la version intégralement française de MyBB, ma foi, pourquoi pas ? Dites-moi ce que vous attendez de moi, attribuez-moi une tâche, je verrai si je suis capable d'y répondre !

Ce que j'aimerais aussi, c'est "franciser" les boutons des skins anglais.
Mais peu intègrent les fichiers .psd pour "traduire" proprement les textes des boutons, c'est dommage !

Si vous avez (ou savez où récupérer) des skins incluant les fichiers Photoshop, merci de me le signaler.

J'attends vos suggestions et vos demandes de traduction...

Longue vie à MyBB, il le mérite amplement !

A plus

Spyto

En PJ, le fichier "frinstall.php" corrigé à mettre en lieu et place de celui de l'archive jointe à mon message précédent.

PS: Avez-vous testé le script ? Merci de tester celui-ci...
Bonjour,

Comme je le pensais, il subsistait de nombreuses fautes d'orthographe ou de traductions erronnées ou manquantes dans le fichier XML.

Je l'ai revu et corrigé, il reste certainement encore des erreurs... Merci de m'aider à corriger !

J'ai refait une archive (frsettings_02_05_07.zip) avec ce fichier et le script corrigé, je la joins à ce message.

Rappel de l'installation:
Placer "frinstall.php" dans le dossier /install de votre forum.
Si vous avez supprimé ce dossier comme recommandé après l'installation de MyBB, recréez-le, ainsi qu'un sous-dossier "resources".
Placez "settings_fr.xml" dans le dossier "/install/resources".
Lancez le script "install/frinstall.php" et suivez les instructions (une simple mise à jour suffit).

Note : Retour éventuel à la version anglaise ?
Si pour une raison quelconque, vous vouliez revenir à la version anglaise, rien de plus simple:
Editez le fichier "frinstall.php" et remplacez les deux occurrences de "settings_fr".xml par "settings.xml" (la version d'origine en anglais du fichier XML à remettre si vous l'aviez supprimée). Vous trouverez ceci autour des lignes 206 et 265 (selon votre éditeur PHP):
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/settings_fr.xml');
Mettez à la place:
$settings = file_get_contents(INSTALL_ROOT.'/resources/settings.xml');
Je pourrais modifier mon script de façon à incorporer ette option, mais je n'en vois pas l'intérêt...

Merci de bien vouloir me soumettre vos remarques et/ou corrections.

Spyto
Bonjour,

j'ai trouvé encore un bug ! Les groupes de paramètres ne sont as mis à jour !
J'ai écrit
$db->update_query(TABLE_PREFIX.'settinggroups', $groupdata, "'name='".$settinggroups['attributes']['name']
au lieu de
$db->update_query(TABLE_PREFIX.'settinggroups', $groupdata, "'name='".$settinggroup['attributes']['name']

Là je pense que c'est bon.
Merci de tester...

Archive updatée jointe.

Je travaille maintenant à une version écrivant les entités nommées (type &eacuteWink dans la base au lieu de l'UTF-8 qui semble poser problème à informatixa...
Mais j'ai une peu de mal, ça va venir, mais là, je sature, je vais faire un break!

A plus
Traduction complète Admin : version (finale?) offrant le choix de l'encodage, UTF-8 ou Entités nommées

Bonjour,

Pour répondre en particulier au souci de informatixa (qui apparemment n'a pas une base MySQL en UTF-8), j'ai élaboré une nouvelle version de mon script, complètement remaniée !

J'ai inclus la possibilité d'enregistrer les données dans la base soit en UTF-8, soit sous la forme d'entités nommées (type é etc.).

Dans un premier temps, j'avais converti le fichier XML avec des entités nommées.
Puis, j'avais récupéré sur le net un fichier contenant toutes les correspondances entités<->code décimal que j'avais lié au script en insérant dans le XML: <!DOCTYPE entities SYSTEM "fichier_entites"> afin de créer un lien DTD externe.
Mais ça ne marchait pas ! A priori, le parser XML du script PHP "décodait" les entités dans les chaînes ! En gros, ça marchait avec les données type CDATA[..], mais pas avec les chaînes pures.

J'ai donc abandonné cette piste et j'ai "bidouillé" une fonction dans le script afin d'encoder moi-même les entités à partir du fichier "settings_fr.xml" normal - en préservant les symboles '<', '>' et '&' utilisés par certaines valeurs pour la mise en forme.

Maintenant, vous avez un double choix à faire, comme indiqué dans l'image ci dessous:

[Image: image1wh5.jpg]

Conseil: essayez avec les options par défaut: mise à jour et UTF-8.
Si les caractères accentués sont affichés de manière bizarre : "Préférences Panneau de Contrôle", essayez une mise à jour en Entité nommées.
En dernier ressort, optez pour l'écrasement et la réécriture des tables.
J'ai laissé cette option, bien qu'après tout ce travail, il me semble que la simple mise à jour est à la fois moins risquée et je pense fonctionnelle.

Dans le zip joint, vous trouverez:
- frinstall.php (modifié) à mettre dans le dossier /install du forum
- settings-fr.xml (quelques fautes corrigées, mais il doit en rester aussi) à mettre dans le dossier /install/resources
- et le fichier info.doc reamanié lui aussi

Lancez ensuite /install/frsettings.php et suivez les instructions.

Maintenant, je pense que le script est presque finalisé...
Il doit bien rester quelques erreurs, ainsi que dans le fichier XML.
Merci de tester et de me dire.

(La précaution reste la même: FAITES UNE SAUVEGARDE AVANT !!!)

A plus
Spyto
Encore des bugs corrigés...

J'avais écrit:
$output->script=$this->script; // pour référencer le nom du script en cours
A la place j'écris le nom explicite du script:
$output->script="frinstall.php";
Et ça va mieux!

Mystérieusement, ça marchait quand même sous EasyPHP 1.8 !! Alors je n'y avais pas prêté attention... Peut-être que EasyPHP 2 est moins tolérant sur l'utilisation de $this ?

Je m'adresse aux experts du PHP: est-il correct d'utiliser $this->script pour récupérer le nom du fichier en cours d'exécution ?

Merci d'avance

Je joins la nouvelle archive avec "frinstall.php" corrigé.
Il restait aussi des appels à htmlentities() au lieu de ma fonction "bidouillée" html2entities()...
On ne voit jamais le bout des bugs !......

J'espère que cette fois c'est la bonne !
Reste à corriger les quelques erreurs restantes de "settings.xml"... Je compte sur votre aide.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Reference URL's